Mutation - Space invaders - The dream - La chapelle - LactinaPapark - Playtime -
Lutte Liquyde - La pomme - Pomme Z - Déstructures élémentaires - Mictlanne -
Où est-y Léthé, Léthé où est-y ?
Installation par Les Rodins
Structures pliables, tissus

Les Mauvais Garçons
Paris


2009
 

Saint-Maclou, quand reviendras-tu du ciel ?
Récompenseras-tu tes humbles serviteurs, fidèles dévots de la démarche artistique ?


Lévi-Strauss tu nous dit : "derrière machin, il y a machine et plus lointainement l'idée de force ou de pouvoir"... Ton idée de l'institution comme système hiérarchique illustre bien la complexité du "Mana".
"Le Mana", Principe vital présent chez les hommes et dans leurs totems, serait un produit de la société qui a en elle quelque chose de sacré. D'autres avant toi l'ont cru... mais selon tes "Mythologiques", nos sociétés de lettre semble bien l'avoir digéré. Mais alors, qu'a-t-on fait du sacré dans nos sociétés modernes? Pourquoi parle-t-on d'athéisme social triomphant ? L'homme semble vainement chercher dans la forme sociale la forme divine qui ne lui apportait plus rien.

Devons-nous considérer l'art contemporain comme simulacre du divin... L'art est-il sacré au point de ne pouvoir jamais y toucher ?
Nous partons de formes simples, cubes, sphères, cylindres, pour aller vers une évocation symbolique de la place de l'homme dans l'organisation sociale.
La géométrie simple de ces structures totémiques permet le jeu d'enfant pour les grands. Il faut donc toucher, recomposer a sa guise "des structures élémentaires" aux multiples configurations !

Ainsi nous proposons aux plus audacieux de venir transcender Saint-Maclou, Notre Saint-Patron de tous les sols bien habillés en venant triompher de cette nouvelle religion sociale via notre « Mana ».
Nous mettons généreusement notre laboratoire à la disposition de chacun comme nouveau moyen de communier une expression active qui révèle puissance et créativité.

 

Très cordialement,
Franck Omer et Anne Basaille
les mousquetaires de la dévotion !

 
Portes Ouvertes Ateliers Belleville 2016 Les Rodins 2009