Mutation - Space invaders - The dream - La chapelle - LactinaPapark - Playtime -
Lutte Liquyde - La pomme - Pomme Z - Déstructures élémentaires - Mictlanne -
Où est-y Léthé, Léthé où est-y ?
Volumes en technique mixte, ouate, billes de polistyrène, peinture, stickers
Son by Jean-Sébastien Ruyer

Galerie Clínica Regina
México DF

2009
 

Dans la religion aztèque, les âmes défuntes partent au Mictlan, neuvième sous-sol de l'inframonde. Les textes racontent qu'il ressemble au néant, ni lumière, ni bruit ... rien.
Nous, adeptes de la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est, nous partirons au "Mictlanne". Plus coloré que l'inframonde aztèque mais plus froid que l'enfer chrétien, on y sera éternellement bien...


Inspirés de la vision aztèque de la mort et alimentés par la culture populaire mexicaine, les différents projets réalisés au cours de cette résidence se sont articulés autour des notions de croyance et de religion.

Deux motifs symbolisent le syncrétisme culturel et religieux provoqué par l'invasion espagnole : la tête de mort et le coeur. Déclinés selon un pur jeu graphique, ils sont les principaux habitants du Mictlanne, inframonde d'une religion fictive : la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est, collectif artistique dont le logo en forme de croix à trois branches habite le coeur de son Dieu. Clin d'oeil à mon histoire qui propose une réflexion sur les notions d'identité, d'appartenance et d'existence au travers du culte et de l'adoration.

L'installation répondait au "Gallototem" errant dans le monde des vivants sur un vélo typique des vendeurs de tamales* et animant les rues de México à différentes reprises : le soir de l'inauguration en distribuant des tamales psychédéliques, quelques semaines plus tard pour projeter le film d'animation "Mictlanne all stars" sur les murs du centre-ville et lors du défilé des alebrijes** organisé par le Musée d'Art Populaire de la ville de México.

La résidence s'est achevé sur la réalisation d'une peinture murale en face de la galerie.

 

* spécialités sucrées ou salées vendues au mois d'octobre par des vendeurs en vélo. Une bande sonore annonce leur passage.
** Les alebrijes sont des monstres traditionnellement sculpté dans du bois. Ils sont originaires de Oaxaca. Chaque année le Musée d'Art Populaire organise un défilé-concours d'albrijes géants.

 
 
Voir plus d'images
Voir la vidéo
 
El Gallototem
Pendant la projection nocturne de "Mictlanne all stars".
 
Défilé des alebrijes
 
Voir la vidéo
 
Mictlanne all stars
Musique de Craddle Of Smurf, groupe strasbourgeois défunt.
 
Sans titre
Peinture murale sur le thème de Tenochtitlán, l'ancêtre du "monstre México" construite sur un lagon aux abords de deux volcans.